nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

REEDUCATION TRAUMATOLOGIQUE

REEDUCATION TRAUMATOLOGIQUE DU MEMBRE SUPERIEUR

C'est la rééducation que l'on observe classiquement après un traumatisme (accident) . Les causes de consultations sont très nombreuses. Je m'attarde ci-après sur la traumatologie de la Main:


Fractures de la main
La main est un outil formidablement complexe, elle est composé 27 os répartis en trois rangées :

la première rangée se nomme le carpe et comporte 8 os sur 2 rangées. La première rangée (proximale) s'articule avec les os de l'avant bras, tandis que la seconde (distale) s'articule aux Métacarpiens.

* La deuxième partie nommé Métacarpe est formée par les Métacarpiens qui sont  au nombre de 5. (I, II, III, IV,V)

* Cette deuxième partie s'articule à son tour aux phalanges qui forment la troisième partie de la main. Il y a 14 os et  se composent de 3 parties (P1, P2, P3) sauf le pouce qui n'a que 2 phalanges.

Les fractures de la main peuvent intéresser n'importe lequel des éléments précités et le traitement sera fonction du traumatisme et de la contention portée par le patient.

Le point d'orgue de la rééducation est la récupération des amplitudes articulaires qui est primordiale pour récuperer la dextérité de la main. Elle est possible grace à la mobilisation passive et/ou active.

La récupération de la force musculaire est également fondamentale elle peut être obtenue par la mobilisation contre résistance manuelle ou instrumentale.

 

Pour plus d'informations sur la traumatologie du membre supérieur, cliquez-ci.

Pour des informations sur la traumatologie du membre inférieur, cliquez-ici.

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)