nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

REEDUCATION TRAUMATOLOGIQUE

REEDUCATION TRAUMATOLOGIQUE DU MEMBRE SUPERIEUR

C'est la rééducation que l'on observe classiquement après un traumatisme (accident) . Les causes de consultations sont très nombreuses. Je m'attarde ci-après sur la traumatologie du Bras:

Fractures du Bras
Les fractures du bras sont dues à une chute sur le bras ou à un traumatisme direct. 
Durant l'immobilisation on cherche à diminuer l'œdème par des massages circulatoires, et on fait également travailler les doigts et poignets. Selon la contention placée on entretient prudemment les amplitudes articulaires de l'articulation scapulo-humérale.


Après l'immobilisation (qui dure généralement entre 6 et 8 semaines). On augmente le travail de récupération des amplitudes articulaires. On introduit aussi des exercices de renforcement musculaires.

Les massages sont aussi employés pour détendre tout le bras et permettre une meilleure récupération.

 

Luxation Scapulo-humérale (entre l'omoplate et la tête humérale)
Les luxations de l'épaule sont fréquentes et généralement causées par des chutes sur le bras (bras en abduction et rotation externe). Après la réduction, le bras est immobilisé en écharpe.


Le traitement kinésithérapique pendant l'immobilisation se porte sur la main et l'avant bras, on mobilise aussi prudemment le bras et on introduit généralement le massage.


Après l'immobilisation on travaille en pendulaire ce qui permet d'augmenter les amplitudes articulaires. On renforce aussi le travail de récupération musculaires notamment les mouvements conjuguées de flexion, abduction et rotation externe dans les cas de luxation antéro-interne (cas le plus fréquent).


Pour plus d'informations sur la traumatologie du membre supérieur, cliquez-ci.

Pour des informations sur la traumatologie du membre inférieur, cliquez-ici.

 

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)