nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

REEDUCATION TRAUMATOLOGIQUE

C'est la rééducation que l'on observe classiquement après un traumatisme (accident) . Les causes de consultations chez le Kinésithérapeute sont très nombreuses. Voici quelques exemples de cas couramment rencontrés en cabinet:

MEMBRE INFERIEUR

Fractures du fémur
Elles peuvent intéresser le tiers supérieur (articulation coxo-fémorale), le tiers moyen ou le tiers inférieur du fémur.

Le traitement de kinésithérapie est fonction du type de lésions, et du type de traitement (conservateur ou chirurgical).

Généralement le traitement en cabinet débute après environ 3 semaines d'immobilisation, le patient se déplace avec 2 cannes et l'appui est soit interdit soit léger, le patient utilise alors des béquilles (type cannes anglaises).

Dans cette rééducation, le but est de renforcer le muscle quadriceps, notamment par un travail isométrique. On va également mobiliser prudemment l'articulation coxo-fémorale et le genou .

Progressivement , on cherchera à intensifier l'appui et les exercices contre résistance manuelle.

Après deux mois, la marche est généralement autorisée et on peut rééduquer l'attitude posturale et la marche sans béquille. On insistera ensuite sur le travail de proprioception, l'acquisition de la station unipodale et le reentraînement à l'effort.

Traumatismes du Genou

Traumatismes osseux
Ils peuvent intéresser la partie inférieure du fémur, celle supérieure du tibia ou la rotule (ou patella).Le traitement de kinésithérapie sera fonction du type de lésions, et du type de traitement (orthopédique ou chirurgicale).

Généralement le traitement en cabinet débute après environ 3 semaines d'immobilisation, le patient se déplace avec 2 cannes et l'appui est soit interdit soit léger, le patient utilse alors des béquilles.

On insiste sur la récupération de l'appareil extenseur (muscle quadriceps+++). La mobilisation de la rotule est également fondamentale.

On commence selon les possibilités, un travail de récupération de la flexion-extension du genou, ainsi qu'un travail des Ischios-jambiers.

Après 5-6 semaines on intensifie les points précédents et on cherche à rééduquer la proprioception et le travail de force et d'endurance.

 

Traumatismes des Ligamentaires et Tendineux

Entorses et lésions au niveau du Genou

Le traitement des entorses du genou est fréquent en cabinet. L'entorse est due à des mouvements forcés de varus ou valgus associé à une flexion (ou extension). 
Selon le mécanisme de l'entorse on mettra en tension, suivant les cas Le LCA (Croisé antérieur), LCP (Croisé postérieur), Le LLI (latéral interne) le LLE (latéral externe).

Généralement suite à l'entorse le patient arrive au cabinet immobilisé dans une attèle dite de Zimmer. On s'efforce alors de faire travailler le quadriceps de manière statique pour éviter la fonte musculaire, on mobilise également la rotule.

Les massages circulatoires et décontracturants donnent aussi de très bons résultats.

Après l'immobilisation, on intensifie la récupération articulaire (Lutte contre le flexum) et la récupération musculaire.

Lésions des Ménisques
On le rencontre surtout chez les sportifs, elle se produit sur (...) Lire la suite ici.

 

Traumatismes de la cheville

Entorses de la cheville
C'est une affection couramment rencontrée en cabinet, elle est à (...) Lire la suite ici

 

 

Pour plus d'informations sur les traumatismes survenant au niveau du membre supérieur, lire la suite ici.


 

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)