nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

REEDUCATION RHUMATOLOGIQUE

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

Les TMS sont les acronymes pour Troubles Musculo Squelettiques. Les TMS forment un groupe de pathologies qui touche les muscles et les tendons.

Le plus connue des Troubles musculo squelettique est le Syndrome du Canal Carpien. Pour plus d'informations sur le Canal Carpien, lire la suite ici.

Les TMS se déclarent souvent en association avec la répetitivité des tâches. Le fait de maintenir longuement une position inconfortable pour une articulation, les vibrations, ainsi que les pressions seraient également des vecteurs favorisant l'apparition de ces TMS . On le voit les TMS sont donc des pathologies multifactorielles.

Les TMS sont considérées comme des maladies professionnelles et sont un véritable enjeu de santé publique.

A ce sujet, l’Assurance Maladie donne une idée du coût considérable que représente ces TMS: “ Au total, l'ensemble des TMS indemnisés a engendré en 2011 la perte de 10,4 millions de journées de travail et 1,02 milliard d'euros de frais couverts par les cotisations des entreprises»

Il est donc impératif de détecter chez les travailleurs, les facteurs de risques de ces TMS pour en freiner leurs apparition. Cela permet aussi d’en diminuer les conséquences chez les sujets déjà porteurs de TMS.

En plus de l'interêt économique évident, le traitement efficace des TMS va permettre aux sujets de travailler et donc de vivre dans de meilleurs conditions.

La Kinésithérapie de rééducation est aussi fondamentale: massages, chaleurs, donnent de très bons résultats.

Parfois, le Kinésithérapeute est amener à conseiller ou à réaliser des attèles de contention qui permettront au sujet de travailler tout en limitant l’impact de l’effort sur les articulations.

Le Kinésithérapeute peut être amené à modifier et à adapter l'environnement de travail des sujets.

Le but recherché par le Masseur-Kinésithérapeute dans le traitement de ces TMS est d'empêcher ces pathologies de devenir invalidante et d’interferer avec l’activité professionnnelle de ces patients (passage à l'invalidité).

 

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 1er Septembre 2017)