nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

KINESITHERAPIE NEUROLOGIQUE

(Rééducation Neurologique)

PARALYSIE NERVEUSES


Paralysie du nerf sciatique poplité externe


La paralysie du nerf sciatique poplité externe intéresse le membre inférieur et plus particulièrement le pied. Cette paralysie peut être secondaire à certaines pathologies telles que la neuropathie diabétique, ou la hernie discale.

(Pour plus d'informations sur la Hernie discale, lire la suite ici).

La fracture de la tête du péroné (ou sa compression) peut aussi être responsable de cette paralysie. Le passage du sciatique poplité externe près de la tête de la fibula (péroné) peut également être responsable de cette paralysie.

Cette paralysie entraine d'importante difficulté à la marche, le pied se retrouve inerte, la pointe des pieds vers le bas (en équin).
Le rôle du kinésithérapeute consiste à rééduquer la marche, notamment par le placement d'une orthèse relevant les orteils et le pied dans les cas graves.

Le kinésithérapeute peut également renforcer les muscles déficients avec une résistance manuelle dosée selon la force musculaire restante.

La mobilisation passive est également intéressante pour lutter contre l'enraidissement articulaire.Les massages peuvent aussi etre utilisés pour lutter contre les contractures musculaires.

Les troubles résultants d'une paralysie neveuse ne se limitent bien sur pas au ner sciatique poplité externe et peuvent prendre des formes variés.

Leurs rééducations se passent dans un schéma similaire à la rééducation que nous venons de décrire, ceci en fonction du nerf atteint.

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)