nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

REEDUCATION RHUMATOLOGIQUE

TORTICOLIS

C'est une contracture musculaire des muscles du cou. Le torticolis apparaît volontiers le matin, alors que le sujet à passé une bonne partie de la nuit dans une position où la tête tournée sur le côté. Le rôle de la fatigue est en prendre en considération dans l'apparition du torticolis.

La manifestation clinique du torticolis est principalement la douleur et un déficit de mouvement. Le sujet à l'air bloqué d'un côté sans pouvoir bouger.

Le traitement du torticolis est médicamenteux (antalgiques, décontractants musculaires), et consiste en des massages décontracturants, et de la physiothérapie (Infra Rouge). Le repos est aussi requis.

Parfois le port d'une minerve peut s'averer utile.

 

TORTICOLIS CONGÉNITAL

La manifestation clinique du torticolis est identique à celle rencontrée chez l'adulte. La cause en est une malposition de l'enfant in utero.

Le traitement kinésithérapique du torticolis congénital consiste en des massages pour décontracter et allonger les muscles raccourcis tout en repositionnant la tête pour chercher à obtenir progressivement la position corrigée.

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 1er Septembre 2017)