nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

REEDUCATION RHUMATOLOGIQUE

TENDINITES

La tendinite est une inflammation du tendon.

C'est une affection couramment rencontrée en kinésithérapie, elle est due à une sollicitation excessive et répétitive de l'articulation (sport intensif, apprentissage d'un sport), par des gestes mal effectués, ou au travail réalisés dans des positions inconfortables de l'articulation (peintre, électricien, etc.).

Selon les cas, la tendinite peut être très invalidante (car très douloureuses) et peut entrainer une diminution d'amplitude articulaire.

S'en suit alors un cercle vicieux dans lequel s'enferme le patient puisqu'en limitant ses mouvements pour ne plus avoir mal, il va progressivement perdre en mobilité articulaire et en force musculaire, cela aura pour conséquence de fragiliser encore plus le tendon. Les douleurs sont alors présentes au moindre effort. 

La tendinite est dite d'insertion lorsqu'elle se produit à l'insertion du tendon, sur le périoste.La tendinite est dite myotendinite quand elle est située entre le muscle et le tendon.On parle de tenosynovite, quand la gaine du tendon est atteinte. Enfin, la Ténobursite résulte d'une inflammation de la bourse séreuse.

Le premier remède aux tendinites est le repos de l'articulation (arrêter le mouvement responsable de la tendinite).

On est parfois amener à réaliser (ou conseiller) des attèles de repos des articulations. Celles-ci immobilisent les articulations dans des conditions confortables et permettent dans le même temps une activité professionnelle.

Généralement la cryothérapie (glace) donne de bons résultat.

Les massages antalgiques jouent un rôle fondamental, Les anti-inflammatoires généralement prescrits en crème peuvent être très utiles.

Les régions périarticulaires seront également traités car généralement la douleur à souvent des répercussions sur les régions environnantes.

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)