nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

REEDUCATION RHUMATOLOGIQUE

SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE

La spondyarthrite ankylosante fait partie des rhumatismes inflammatoires. Elle est liée à la présence de l'antigène HLA B27. Le caractère familiale (héréditaire) de cette pathologie n'est pas à exclure. C'est une pathologie à nette prédominance masculine et touche principalement le jeune adulte.

Cette pathologie se traduit par un enraidissement important de la collone vertébrale pouvant aller jusqu'à l'ankylose. Des douleurs sont également fréquentes au niveau dorso-lombaire.

Généralement le patient se plaint de raideur et de douleur matinale.

Dans les formes évoluées de la maladie ont peut observer une ossification sous-ligamentaires qui donne à la collonne vertébrale l'aspect du bambou. On parle de collonne en bambou( Aspect radiologique caractéristique).

Le rôle du masseur-kinésithérapeute est d'entretenir la mobilité articulaire par la mobilisation passive. On peut travaille aussi en ouverture pour gagner en ampliation thoracique.

Les massages sont également important car ils vont permettre d'assouplir les muscles généralement enraidis de ces patients. Les massages permettent également de diminuer la douleur et sont pour cela très appréciés.

On travaille bien sur la souplesse des patients grace aux exercices d'étirements.

On conseille généralement au patient d'avoir une activité physique (piscine++) pour travailler sa souplesse en dehors des séances.


 

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)