nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

REEDUCATION RHUMATOLOGIQUE

POLYARTHRITE RHUMATOIDE

Cette pathologie à prédominance féminine est fréquente et évolue par poussées.

Les symptômes généralement décrits sont la raideur matinale, gonflement et douleur surtout au réveil. La déformation est le symptôme qui généralement pousse les sujets à consulter leur généraliste.

Le but essentiel de la prise en charge est d'éviter, de retarder ou de corriger les déformations causées par cette maladie.


Le rôle des attèles de positionnement est important. Les attèlles vont permettrent le repos des articulations et l'atténuation des douleurs. Elles vont aussi permettre de réduire les déformations osseuses.


La chaleur donne de bons résultats sur la douleur. Il faudra parfois prévoir des adaptations de la vie courante dans les cas avancés de la maladie pour permettre au patient de fonctionner dans la vie courante (rôle primordiale de l'ergothérapeute).

On s'attachera également à entretenir les amplitudes articulaires des doigts et des poignets (importance de l'étirement des structures musculo-tendineuses des doigts).

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)