nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

REEDUCATION RHUMATOLOGIQUE

Reeducation et Traitement de l'Arthrose

L'arthrose est un processus dégénératif causé par une dégénérescence du cartilage sous l'action conjuguée du surmenage articulaire, du vieillissement.

Les séquelles de traumatismes articulaires (fractures par exemple) sont également en relation avec l'apparition précoce de l'arthrose.
Les principaux symptômes de l'arthrose sont la douleur et l'impotence fonctionnelle.

L'arthrose peut intéresser n'importe quelle articulation mais les atteintes les plus fréquentes en kinésithérapie sont les suivantes:

GONARTHROSE-COXARTHROSE

Atteinte du Genou (Gonarthrose ) : Pour plus d'informations sur la l'arthose du Genou, Cliquez ici.

Atteinte de la Hanche (Coxarthrose) : Pour plus d'informations sur l'arthrose de la Hanche, Cliquez ici.


ATHROSE DES MEMBRES SUPERIEURS


L'arthrose des membres supérieurs est également fréquente, mais elle est beaucoup moins invalidante que les cas vus plus haut.

On citera par exemple, l'arthrose de l'épaule (omarthrose)

Ces symptômes sont la douleur et une réduction significative de l'élévation antérieur. Les signes radiologiques précisent le diagnostic avec souvent présence d'un pincement de l'interligne articulaire gléno-huméral.

Le travail du rééducateur est de regagner l'amplitude articulaire perdue et diminuer la douleur pour redonner au membre supérieur une fonctionnalité souvent perdue. La chaleur donne bien souvent de bons résultats de même que la mobilisation passive. Les exercices réalisés en ouverture à deux bras avec un bâton sont aussi très efficaces.

ARTHROSE DES POIGNETS DE LA MAIN, DU POUCE (Rhizarthrose)
L'arthrose est très fréquente au niveau des articulations des mains, elle est très invalidantes et a un impact esthétique important.La main étant fondamentale dans les contacts de la vie courante, une déformation des articulations à ce niveau est souvent mal vécue.

Dans ce type d'affection le temps joue contre le patient. Plus tôt elle est détectée, moins grande seront les déformations ultérieures. Grace à leurs contacts réguliers avec leurs clients les professionnels de santé jouent un grand rôle dans la détection précoce de ces troubles.

La rééducation est fonction des déformations et des douleurs. On s'attache à récupérer et/ou maintenir les amplitudes articulaires (mobilisations passives, massages ) dans les cas importants des attèles de repos peuvent être réalisés pour éviter les déformations.

ARTHROSE DE LA COLLONE VERTEBRALE
L'arthrose peut siéger à différents niveau de la collonne vertébrale (cervicale=cervicarthrose; dorsale=dorsarthrose; lombaire =lombarthrose) Le principal symptôme de l'arthrose de colonne est la limitation articulaire c'est à dire l'enraidissement. On parle généralement de tassements vertébraux qui correspondent à la diminution progressive des espaces intervertébraux (du à la disparition du cartilage).

Concrètement cette perte donne un aspect vouté aux personnes concernées.

Le but recherché par le Kinésithérapeute est d'assouplir toute la chaine musculaire postérieure par des mobilisations prudentes de la colonne dans son ensemble, des étirements , des exercices d'auto agrandissement et d'exercices de respiration et d'ouverture.

Les massages donnent d'excellents résultats sur des muscles qui ont perdu toute souplesse.

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)