nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

REEDUCATION NEUROLOGIQUE

MALADIE DE PARKINSON

La maladie de Parkinson est une affection cérébrale dégénérative d'une structure cérébrale appelée locus niger et provoque de nombreux troubles neurologique.

Le trouble le plus connu du grand public est le tremblement (Il est cependant parfois absent chez certain sujet). On note également chez le patient parkinsonien un tonus postural important ainsi qu'un trouble important dans la plannification, la réalisation et la commande des mouvements volontaires (akinésie).

La prise en charge de sujets atteints de Parkinson varie selon le degré d'évolution de la maladie et les troubles présentés par le sujet.

Tout au long de prise en charge le kinésithérapeute apporte une très grande importance à l'entretien des amplitudes articulaires des differents membres pour lutter contre l'enraidissement général.

La marche peut s'avérer hasardeuse et nécessite souvent d'être entretenue et corrigée.

Classiquement, les patients passent de phase dites "on" où la motricité est quasi normale à des phases dites "off" ou la motricité est très compromise.

Les phases "on" sont plus propices à la rééducation de la marche, de l'équilibre et du renforcement musculaire, tandis que les phases "off" sont généralement réservées aux mobilisations articulaires et au massage egalement très efficace et très appréciés.

 

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)