nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

KINESITHERAPIE NEUROLOGIQUE

Paraplégie, Tétraplégie

La paraplégie (paralysie des membre inférieurs) et la tétraplégie (paralysie des membres inférieurs et des membres supérieurs) sont des affections neurologiques, d'origine le plus souvent traumatique (accident).

La rééducation de ces troubles est souvent très longue et demande beaucoup d'implication et d'implication de la part des patients et de leurs entourage.

Généralement, la rééducation commence à l'hôpital après le traumatisme. Il faut alors en fonction de l'atteinte renforcer les muscles sains, apprendre au patient les transferts, et comment éviter l'apparition d'escarres.

Ensuite, la rééducation peut se poursuivre en centre de rééducation (dès que possible) puis en cabinet ou au domicile du patient.


Le but étant de réinsérer le patient le correctement et le plus rapidement possible dans son environnement antérieur (qui devra pour cela être parfois adapté).

L'apprentissage du maniement d'une chaise roulante (manuelle ou électrique) à l'intérieur, dans la rue, un escalator, etc. est fondamentale de même que la réalisation des transferts (ex: passage du lit-au fauteuil roulant, du fauteuil-roulant à la voiture, etc.).

Le renforcement musculaire des fonctions saines est important car elles vont suppléer aux fonctions déficientes ou manquantes. 

Les plaies de compressions (escarres) sont "l'ennemi numéro un" de ces malades on devra donc leur enseigner comment limiter leurs apparitions (en décollant les fesses régulièrement de la chaise roulante, éviter les chocs répétés lors des transferts, surveillance de la peau, etc.).

L'ergothérapeute est également un intervenant très éfficace lors de cette rééducation, il réalise des visites à domicile pour s'assurer qu'un retour à domicile est possible. Parfois, celui-ci nécessitera des aménagements du domicile du patient.

 

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)