nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

REEDUCATION ORTHOPEDIQUE

La rééducation orthopédique s'intéresse à la rééducation du squelette dans son ensemble. Les affections orthopédiques les plus couramment rééduquées en kinésithérapie sont les suivantes:

REEDUCATION DE LA COLLONNE VERTEBRALE 
C'est le grand "classique" de la rééducation en cabinet, c'est un cas d'école!

Les déformations de la colonne peuvent prendre plusieurs formes:

 

Rééducation des Scolioses
La scoliose est une déformation latérale de la collonne vertébrale qui peut être vraie c'est à dire qu'à la déviation latérale s'ajoute une déformation osseuse objectivable en radiologie.

La scoliose est dite d'attitude quand aucun signe radiologique n'est détecté. Les scolioses ont des degrés de gravité divers, les formes les plus graves doivent parfois être corrigés par le port de corsets, ou chirurgicalement. 

Le traitement conservateur consiste à un apprentissage de la position corrigée, le massages des muscles dorsaux contractés, et le renforcement musculaires, (...) lire la suite ici.


Rééducation des Cyphoses
La cyphose est une déviation de la collonne vertébrale dans le plan sagittal (impression de dos rond). Comme précédemment la cyphose peut être vraie ou d'attitude (souple).


Dans les cas les plus simples (et aussi les fréquents), une rééducation posturale simple et un apprentissage des mouvements corrects de positionnements de bassin suffisent.

Les exercices en ouverture associant des exercices respiratoires sont aussi régulièrement enseignés. L'apprentissage de la position corrigée est important (...) Lire la suite ici.

 

Rééducation des Déformations congénitales du pied
L'ANAES (1) recommande de rééduquer les déformations congénitales suivantes :

Pieds bots varus-équins (pieds bots): C'est une déformation associant, un équin, un varus de l'arrière pied et une adduction de l'articulation sous-talienne et du médio tarse.
Pieds Métatarsus varus : C'est une adduction de l'avant pied associée, à une déformation de l'arrière pied (...) Lire la suite ici

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)