nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

 
REEDUCATION RESPIRATOIRE

MUCOVISCIDOSE

C'est l'une des affections génétique la plus fréquente chez l'enfant. Son origine provient d'une mutation génétique du gène CFTR localisé sur le chromosome 7.

En France, la prévalence à la naissance de la mucoviscidose est estimée entre 1/3500 et 1/4000 naissances (1,2) la prévalence à la naissance était de 1/4366 au niveau national et variait de 1/2659 à la Réunion à 1/7253 en Midi-Pyrénées (3) Il y a donc, on le voit, une forte disparité d'apparition de cette pathologie en fonction des régions française.

Les manifestations les plus classiques de la mucoviscidose sont digestives et pulmonaires, on note une hypersécrétion muco-purulente au niveau respiratoire pouvant entraîner de l'emphysème et des atélectasies (certains espaces pulmonaires ne sont alors plus fonctionnelles).

Les infections avec encombrement bronchique sont fréquents et tout ce tableau évolue souvent vers l'insuffisance respiratoire.

Le traitement Kinésithérapique consiste en des séances de drainage bronchique. Les séances sont en général pluriquotidiennes (2 fois par jour dont une avec le kiné).

Le but des séances de drainage bronchique est de diminuer la viscosité des sécrétions pour les rendre plus mobilisables et permettre leurs évacuations.

Le drainage bronchique est souvent utilisé en association avec l'aérosolthérapie. Le drainage postural est éduquée par le kinésithérapeute et pratiquée par le patient.

C'est une pathologie qui requiert une très bonne collaboration et une bonne compréhension, entre la famille, le kinésithérapeute, le médecin et bien sur le patient.

Il faut veiller à surveiller l'alimentation du patient atteint de mucoviscidose. Celle-ci doit être sufisament variée et riche en calories et vitamines.

 

(1,2) Association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l’enfant. Dépister pour des enfants en bonne santé. Bilan d'activité 2004. Paris: AFDPHE; 2004.

Munck A, Sahler C, Briard ML, Vidailhet M, Farriaux JP. Le programme français de dépistage néonatal systématique de la mucoviscidose : résultats et interrogations sur un million de tests. Immuno Anal Biol Spec 2005;20(4):228-33.

(3)Association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l’enfant Dépister pour des enfants en bonne santé. Bilan d'activité 2006. Paris: AFDPHE; 2007.

 

 

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)