nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

REEDUCATION TRAUMATOLOGIQUE

Lésions des Ménisques
La lésion méniscale se rencontre surtout chez les sportifs, (pour plus d'information sur la kiné du Sport, Cliquez-ici ) et elle se produit sur une rotation de la jambe en charge (mouvement fréquent chez le sportif).

Le traitement est d'abord conservateur, parfois chirurgical, quand le ménisque devient invalidant pour l'articulation.

Le traitement chirurgical consiste en une méniscectomie (le chirurgien va enlever la partie lésé du ménisque). Actuellement, le traitement chirurgical de choix consiste en une méniscectomie par arthroscopie.

L'Arthroscopie permet à l'aide d'outils chirurgicaux miniaturisés d'intervenir sur le genou sans l'ouvrir, le chirurgien passant par de petits orifices. Les avantages de cette technique sont, une récupération très rapide et des cicatrices quasi inexistantes.

Les patients sont hospitalisés un jour (on parle de chirurgie ambulatoire) ou deux , et la rééducation peut donc commencer rapidement en cabinet.

le Kinésithérapeute à son cabinet , insiste sur le massage circulatoire du membre inférieur et le massage cicatriciel. Il effectue un travail statique du quadriceps et cherche à éviter l'instauration d'un flexum.

Durant toute la rééducation, on sera vigilant sur la récupération de la flexion maximale du genou.

Progressivement, on va intensifier les exercices et faire un réentrainement  à l'effort, on fera travailler le patient sur différents plans (instables++). On insiste sur l'obtention d'un tissu cicatriciel souple par le massage.

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)