nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

REEDUCATION RHUMATOLOGIQUE

Reeducation et Traitement de l'Arthrose

GONARTHROSE

La Gonarthrose est le nom donné à l'arthrose du genou, ses causes sont celles classique de l'arthrose que je donne ici, mais ici, le rôle de la surcharge pondérale est majeur, elle entraîne une sollicitation trop importante de l'articulation. Les séquelles de fractures peuvent aussi entraîner l'apparition précoce d'arthrose.

L'arthrose induit progressivement un déséquilibre statique survient et, la douleur aidant, la déambulation et le périmètre de marche se voient de plus en plus limité. 

Le premier traitement de l'arthrose de genou est la perte de poidspour soulager l'articulation, ainsi qu'un traitement médicamenteux antalgique.

Le kinésithérapeute prodigue des massages antalgique et veille également à ce que le patient conserve de bonnes amplitudes articulaires (les flexums sont en effet très courants).

La mobilisation passive des articulations est fondamentale. La mobilisation passive de l'articulation est importante tout comme l'entretien de la force musculaire.

PROTHESE DE GENOU


Lorsque la douleur devient trop invalidante, une prothèse totale de Genou est envisagée. Notons que c'est la chirurgie la plus connue du grand public, mais elle n'est pas la seule.

Les options chirurgicales sont prises en tenant compte de l'état de l'articulation, de la douleur engendrée, mais aussi de l'âge du sujet et de son mode de vie.

La prise en charge de kinésithérapie commence à J+1 de l'opération par une mobilisation prudente de l'articulation (50-60°), des contractions isométriques du quadriceps et des Ischio-jambiers sont également envisagés. Les massages et la cryothérapie sont également appréciés pour leurs effets anti-inflammatoire et antalgique.

C'est également le moment du premier lever (sans appui) avec mise au fauteuil si possible. Vers le 4-5ème jour, on cherche à obtenir la verticalisation avec appui progressif. Ensuite les progrès sont croissants et selon les douleurs et possibilités du patient (marche à 2 cannes, puis une puis sans).

Une flexion à 90° est rechercché avant le retour à domicile. L'apprentissage de la montée et la descente des escaliers avec béquilles est aussi effectué avant la sortie.

La suite de la rééducation se passe ensuite en cabinet.

On cherche à obtenir 110-120° de flexion par la mobilisation passive de l'articulation, la récupération de la force musculaire et notamment du quadriceps doit être obtenue grâce à la mobilisation contre résistance (de préférence manuelle).

Finalement, on travaille la proprioception, pour redonner des sensations à l'articulation.

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)