nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

REEDUCATION RHUMATOLOGIQUE

Entorses de la cheville


C'est une affection couramment rencontrée en cabinet de Kinésithérapie. L'entorse est due à un mouvement rapide et forcé de l'arrière pied sans déplacement osseux.

Le principal symptôme est la douleur, l'articulation peut aussi gonfler et on constate généralement une impotence fonctionnelle plus ou moins grande en fonction de la gravité de l'entorse.

L'entorse est bénigne quand il ne se produit qu'un simple étirement du ligament.

Lorsque qu'il y a rupture de quelques fibres ligamentaires on parle d'entorse moyenne.

Enfin, la rupture ligamentaire et capsulaire imposant un traitement orthopédique ou chirurgical qualifie les entorses graves.

Les entorses les plus fréquentes intéressent le ligament latéral externe. Le patient arrive au cabinet avec une attèle. Selon la gravité l'appui sur le pied lui est autorisé ou non.

Le traitement de l'entorse immédiatement après le traumatisme est avant tout anti-inflammatoire (Glace). Ceci peut éviter à l'articulation de gonfler. Le repos est bénéfique et est permis par une mise en décharge de l'articulation (béquille).

En cabinet de Kinésithérapie, le traitement est d'abord antalgique on administre aussi des massages circulatoires pour diminuer l'œdème.

Ces massages sont très importants et permettent une récupération de la mobilité articulaire et un grand confort pour le patient.

On cherche aussi à récupérer les amplitudes articulaires par la mobilisation passive.

Progressivement avec une reprise progressive de l'appui, on cherche à réentraîner la cheville sur différents plans instables ou non, l'équilibre et l'appui unipodal sont aussi recherchés. la rééducation se termine par le réentraînement à l'effort.


Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)