nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

 
ERGOTHERAPIE


L'ergothérapeute est le spécialiste de la prise en charge des conséquences du handicap.

Pour faire simple :

Le Kinésithérapeute rééduque, son champ d'action et la rééducation; L'Ergothérapeute lui, réadapte et son domaine d'investigation est la réadaptation.

Le handicap nous concerne tous: après une simple entorse, ou l'on est obligé de déambuler avec des béquilles dans la "jungle urbaine" (trottoirs, circulation, escalier, rollers, vélos, trottinette),en raison d'une pathologie lourde telle que l'hémiplégie, ou du simple fait de l'âge , qui fait que l'on ne peut plus se baisser ni réaliser les activités de la vie courante avec la même vitesse, la même efficacité.

Les trois cas précités sont des cas de handicaps. Ce qui les différencie est la durée et l'origine du handicap.

L'Ergothérapeute intervient en centre hospitalier, surtout dans la prise en charge de handicap de longue durée.

En cabinet, l'Ergothérapeute sera un interlocuteur de choix dans la prise en charge globale du handicap : Il rééduque les fonctions altérées, préconise ou réalise du materiel adapté, conseil des aides techniques.

L'ergothérapeute intervient aussi au domicile  et peut conseiller des aménagements (provisoires ou définitifs) qui seront indispensables après un handicap (ou du fait de l'âge) pour preserver son autonomie. Il réalise des bilans préalables aux travaux d'aménagement du domicile de ses patients.

Le maintien de l'autonomie à domicile des personnes handicapées, malades et/ou agées est un véritable enjeu de santé publique et c'est le quotidien de L'Ergothérapeute.

 

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)