nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

KINESITHERAPIE NEUROLOGIQUE (Rééducation Neurologique)

PARALYSIE NERVEUSES

Syndrome du Canal Carpien

En cabinet de Kinésithérapie, un des troubles fréquemment rencontré résulte d'une compression du nerf médian à l'intérieur du poignet et porte le nom du syndrome du canal carpien (ou syndrome du tunnel carpien).

Le canal carpien est en fait un tunnel ostéo-fibreux et c'est à son niveau que se produit la compression du nerf médian.

Le syndrome du canal carpien fait partie des TMS (Troubles Musculo Squelettiques), son apparition est favorisée par les mouvements répétitifs associés à des microtraumatismes. Il peut aussi être secondaire à une fracture ou une longue immobilisation . Il est parfois associé à certaine pathologie tel que la polyarthrite rhumatoide. Pour plus d'information sur les TMS, cliquez ici.


Le traitement du syndrome du canal carpien est avant tout conservateur. Les massages décontracturants et antalgiques donnent souvent de bons résultats. L'apprentissage des "bons gestes" et la conaissance de ceux à éviter complète la prise en charge. L'analyse des gestes professionnels ainsi que des conseils en Ergonomie sont souvent utiles.

Il est parfois utile de conseiller ou de réaliser des orthèses de décharges pour permettre au sujet de poursuivre ses activités professionnelles ou de loisirs dans de bonnes conditions.

Certains cas nécessite une intervention chirurgicale, après l'opération le kinésithérapeute administre des massages circulatoires pour lutter contre l'oedème, il s'occupe de la cicatrice résiduelle, pour en limiter l'épaisseur et redonner une souplesse au tissu cicatriciel.

Il cherche à rendre la meilleure amplitude articulaire à la main et au poignet opéré.

 


Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)